Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe multidisciplinaire (médecin, assistante sociale, psychologue, psychanalyste, spécialiste RH, praticienne en psychophonie...) dont les membres sont en étroite relation grâce à un travail collectif régulier. Nos pratiques professionnelles nous ont permis de rencontrer des personnes en  questionnement, en difficulté ou en souffrance concernées par l'attente, la survenue ou le refus d'une grossesse ; d'autres traversant des moments éprouvants lors de la grossesse ou de la naissance. A l'entracte on peut venir partager ses soucis, des expériences chargées d’émotion qui, parce qu'elles sont accueillies dans un échange respectueux, peuvent s’intégrer naturellement dans le cours de la vie de la personne venue pousser la porte.

ll nous a semblé important et nécessaire d'offrir une attention et une écoute spécifiques aux personnes qui le souhaiteraient pour les raisons suivantes :

  • Les informations reçues de toute part, livres, internet, entourage, méritent souvent d'être discutées avec d'autres;
  • Le séjour en maternité est court et la famille élargie est moins présente qu’autrefois;
  • Il est difficile de parler de ce qui ne va pas à l'occasion de ce qu'il est convenu d'appeler un heureux événement;
  • La période périnatale fait resurgir les histoires personnelles et familiales... C'est un moment de plus grande vulnérabilité qui demande un autre rythme et une attention particulière;
  • La stérilité et ses contraintes lors d'un désir d'enfant demandent de se poser et de prendre le temps d'en parler et de le penser;
  • Ce qui se vit dès le désir d'enfant et jusqu'à sa rencontre avec lui influe non seulement sur la construction du devenir-mère et du devenir-père, mais aussi sur la constitution et l’évolution de l'enfant quant à sa manière d'être au monde et à sa relation aux autres;
  • Les professionnels de santé et les travailleurs sociaux manquent souvent du temps nécessaire à l'accompagnement individualisé des personnes qu'ils reçoivent.

Nous avons donc créé l'entracte, un lieu d'écoute neutre et indépendant ouvert à tous et où l'on vient sans rendez-vous dans l'anonymat.

L'entracte est une association loi 1901 dont le projet est soutenu financièrement par l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France, la ville de Poissy et la CAF des Yvelines dans le cadre du Réseau d'Ecoute d'Appui d'Accompagnement des Parents des Yvelines (REAAPY). L'association est présidée par sa co-fondatrice Brigitte Plou-Delcourt, psychologue et psychanalyste.
A consulter : ville de Poissy et ARS IDF.

ImprimerE-mail